Moni Wespi : « LA VOYAGEUSE »

Le spectateur découvre une image presque arrêtée : 
le tube rempli d’eau dans lequel se trouve une femme avec une valise.

Il plonge alors avec elle le temps d’un voyage, 
où totalement isolée sous l’eau elle poussera l’errance jusqu’au fond avant d’en revenir.

Un espace où la gravité n’obéit pas aux mêmes lois, où la respritation est mouvement du corps, le fait monter et où les seuls la valise et les parois du tube ancrent la volupté du flottement. 

Une icône poétique qui insuffe la liberté, la mort, la sensualité et inquiète autant qu’elle émerveille.


Crée en octobre 2015 aux Brigittines à Bruxelles dans le cadre de la «Nuit Blanche»

Création noustube et scénographie : Jörg Müller
Arrangement, chorégraphie, et interprétation : Moni Wespi
musique/son : Scarlett O'Hanna
durée: 13 min
www.moni-wespi.com
www.scarlettohanna.com
avec le soutien plongée de Nemo 33
(www.nemo33.com)  et coproduit par cie. Jörg Müller

CV
Moni Wespi
Zürich / Bruxelles
Direction Artistique / Choreographe / Costume&Scenographic Design
Née aux États-Unis, grandie en Suisse et en Amérique du Sud, elle suit un entraînement intensif en gymnastique olympique. Plasticienne, elle construit des sculptures surdimensionnées et ne cesse de dessiner et de pratiquer les arts plastiques. Formée comme danseuse et chorégraphe au Laban Center de Londres, elle travaille pour le théâtre avec différentes compagnies contemporaines, dont Somafon de Brigitte Schrepfer, flowingdancecompany, compagnie de Genève, et actuellement les Asphalt Piloten en tant que danseuse. Des laboratoires de performance avec Wendy Houston, visite du processus créatif de Wim Vandekeybus et entraînements avec Anton Lachky des Slovaks lui donnent des impulsions importantes. Danseuse, chorégraphe, mais aussi architecte d‘intérieur et styliste d‘articles recyclés, elle crée des univers scénographiques particuliers pour "Loutop", sa propre cie. avec laquelle elle tourne a travers l'Europe depuis 2007. Son travail chorégraphique passé lui a valu en 2010 un « Werkstipendium » de la ville de Zurich. Depuis 2011 elle fait aussi partie de la cie Asphalt Piloten lesquelles ont gagné les prix danse « SCHWEIZERTANZPREIS BAK 2013 » le l’état Suisse, et le prix « KREATIVPILOTEN 2013 » de l’état Allemande. En 2014 elle a commencé son nouveau projet entre Photo et Video « Moving Portrait » en collaboration avec Lucia Gerhardt, et elle developpe des visuelles pour des Clips, Photos, et Design de Costumes/Scenographies.
http://www.moni-wespi.comhttp://www.scarlettohanna.comhttp://www.nemo33.comshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2

home   créations   bio   agenda   projets   contact   liens

« noustube »      presse     fiche technique     passé

<<noustubeJN.html
>>noustubeSC.html