Martin Schwietzke :

« comme un jongleur dans l’eau »



« L’expérience inconnue de cet espace restreint et aquatique m’inspire pour questionner mon art à travers ce nouveau media. Elle est à la fois porteuse d’une appréhension et d’une joie enfantine. »




Crée en avril 2013 à la maison des jonglages après une résidence de 3 jours


Création noustube et scénographie : Jörg Müller

Arrangement, chorégraphie, et interprétation : Martin Schwietzke

Musique : Schubert : Meeres Stille (poème de Johann Wolfgang von Goethe)  D. 216, Dietrich Henschel, baritone; Helmut Deutsch, piano

Site internet : www.lesapostrophes.com

Durée : environ 15 min




CV

Martin Schwietzke, Jongleur

Autodidacte, il travaille à partir de  1981 avec les Compagnies Malabar, Pot aux Roses, Archaos puis la Carérarie et l’ARFI.

Il crée la Compagnie « Métafolis » avec Boris Loew et le bruiteur Olaf Augele. Des rencontres avec Philippe Hothier (travail sur le masque et le clown), Yann Lheureux, Georges Appaix et Catherine Ress pour la danse confirme ces gouts transversale.

En 1992, il rencontre Jérôme Thomas et intègre sa compagnie pendant 10 ans, le travail sur la manipulation d’objets et le théâtre de geste enrichit ses créations personnelles. Parallèlement il crée la Compagnie « Les Apostrophés » (lesapostrophes.com) en 1997 qui compte depuis 8 créations à son effectif (tournées dans le monde entier). 

Il initie des rencontres improvisées avec des musiciens, Jean Morières, le gramophoniste Mathieu Ogier, Michel Bismut, Pierre Diaz, Jean-Marie Maddeddu et des jongleurs Jive Faury, Jörg Müller et Jeanne Mordoj. Il collabore avec Jean Lambert-Wild (comédie de Caen) pour la pièce « le malheur de job ». Récemment il crée une attraction urbaine pour un manipulateur et une marionnette.

Parallèlement, il enseigne le jonglage sous forme de stages et dans des écoles de cirque françaises et étrangères. En plus des techniques classiques de jonglage, il y enseigne la « pratique des cercles », une démarche personnelle qu’il continue à développer, le travail d’improvisation et la liberté de mouvement du jongleur.

home   créations   bio   agenda   projets   contact   liens

« noustube »      presse     fiche technique     passé

<<noustubeSC.html
>>noustubeCB.html