Jérôme Thomas : « Torpille in water »


« ... »


Crée en avril 2013 à la maison des jonglages


Création noustube et scénographie : Jörg Müller

Arrangement, chorégraphie, et interprétation : Jérôme Thomas

Site internet : www.jerome-thomas.fr

Durée : environ 15 min



CV

Jérôme Thomas, Jongleur

Jongleur d'abord formé au cirque et au cabaret, il s'oriente très tôt vers le jazz et collabore avec de nombreux musiciens: Bernard Lubat, Carlo Rizzo, Marc Perrone, Pascal Lloret, Alfred Spirli, Jacques Higelin, l!ARFI, Trio Bravo, Andy Aimler et bien d!autres encore. Ces rencontres l!orientent vers une pratique de l!improvisation. Après avoir créé Artrio avec Jean-Paul Autin et Carlo Rizzo, il interprète Extraballe, un solo, en collaboration avec le chorégraphe Hervé Diasnas puis Kulbuto, une création collective. En 1993, il fonde ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d!Objets) /Compagnie Jérôme Thomas et produit avec celle-ci différents spectacles tels que Quipos, monde de cordes, Hic Hoc, univers onirique en 1995 ; Amani Ya Bwana en 1996, Le Banquet en 1997…Le dernier volet de cette trilogie, Cirque Lili, a ramené Jérôme Thomas vers le cirque et a vu le jour sous chapiteau en 2001.

Pour concrétiser sa démarche artistique, il est l!instigateur, avec l!aide de nombreux artistes et du Théâtre 71 de Malakoff, du premier Festival de Jonglage Contemporain et improvisé en 1996.

En 2006, Jérôme Thomas a répété et joué Rainbow à l!Espace des Arts. Parallèlement à la création, et après avoir été professeur à l!École Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-sur-Marne en 89-90, Jérôme Thomas poursuit au sein de la Compagnie, en particulier avec Philippe Ménard, la transmission de sa pratique et de sa conception du jonglage à travers des stages. Il collabore également depuis plusieurs années avec l!Ecole de Cirque de Moscou.

Jérôme Thomas est membre du Comité d!honneur de l!année du Cirque.

En octobre 2010, Jérôme Thomas crée Ici. avec Markus Schmid et Pierre Bastien.

© Bruyère

home   créations   bio   agenda   projets   contact   liens

« noustube »      presse     fiche technique     passé

<<noustubeJBM.html
>>noustubeHR.html